Neige et printemps

Salut à tous !

Vous êtes au courant ? Cette semaine c’était l’equinoxe de printemps ! Pour fêter ça à Sendai on a eu droit à une tempête de neige.

Ca faisait longtemps. Enfin non. Il neige plus ou moins tous les jours ici, depuis plusieurs mois d’ailleurs. Je ne sais pas ce qui fait que la neige tient ou pas, mais vous avez sûrement entendu parler des grosses chutes du mois dernier (ou avant ça ?) au Japon. A Tokyo ils ont eu 30cm, nous on  a eu 40 à 50cm, mais heureusement la ville est super bien organisée de ce côté là: j’ai été prévenue de la tempête de neige par un message sur mon non-smartphone, les bus ont chaussé leurs chaînes, et les chasse neige ont roulé toute la nuit.

Ca commence comme ça... (près de chez moi)

Ca commence comme ça… (près de chez moi)

et pis ça finit comme ça. (mon campus)

et pis ça finit comme ça. (mon campus)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin bon, j’aime toujours la neige, à part quand elle commence à fondre et puis qu’elle regèle en plaques de verglas et qu’après il pleut par dessus, surtout si ça dure TROIS SEMAINES.

Heureusement, je serai bientôt de retour à Tokyo pour quelques mois (2), en stage à l’Université de Tokyo ! En vrai j’aurais voulu faire un doctorat là bas, mais bon financièrement parlant ça serait super chaud (sans parler du fait qu’entrer à l’université de Tokyo c’est très difficile: c’est une université hyper côtée au niveau *international*…). Du coup la raison officielle de mon stage c’est “Oui, je voudrais faire un doctorat mais avant j’aimerais savoir où je mets les pieds (histoire de pas retomber sur un labo déprimant comme celui ou je suis maintenant mais chut)”, mais bon, à moins d’une grosse bourse de la part du gouvernement Japonais ça a peu de chance de se concrétiser.

Et à propos, vous ai-je raconté que j’ai donné ma première présentation en tant qu’étudiant chercheur ? C’était il y a deux semaines, à la Convention Nationale de la Société Japonaise de Traitement de l’Information. C’était intéressant et aussi très stressant: après 15 d’expérience je suis toujours aussi nulle en exposés. En plus je l’ai fait en anglais, car il n’y a personne pour m’aider à corriger quand j’essaie de rédiger ce genre de trucs en japonais (ceux qui disent que j’avais pas qu’à sauter les cours de jap ont raison, d’ailleurs je vais m’inscrire à un cours par internet cette année.).

L’article s’appelle “Multicopter Localization with Sound Landmarks”, et en gros ça parle de comment c’est trop dur d’utiliser des microphones sur des robots volants parce qu’ils sont très bruyants, mais heureusement JE suis là pour sauver l’affaire… A moi le Nobel ! (en vrai c’est un article super bas niveau avec des fautes et vous le trouverez référencé nulle part…)

Aussi, j’ai été choisie pour noter un article à paraitre (ou pas) dans une très prestigieuse conférence internationale, mais c’est top secret ! Donc je vous dit pas le sujet, et puis bouchez vous les oreilles en lisant la phrase précédente, merci…

Puisque j’étais à Tokyo, j’en ai profité pour manger plein de trucs trop bons, acheter des bouquins en anglais et aller me promener à mon endroit préféré :

le rayon de soleil, les gratte-ciels...  Au bout du très chic Ebisu Garden et de tous ses restos et brasseries. Et au sous sol, sa boulangerie française.

le rayon de soleil, les gratte-ciels… Au bout du très chic Ebisu Garden et de tous ses restos et brasseries. Et au sous sol, sa boulangerie française.

Le château de Joel Robuchon, je suis sûre que j’ai déjà mis des photos ailleurs, mais il est toujours aussi magnifique !

A bientôt pour un nouveau post, qui parlera peut-être de nourriture car j’ai entendu dire que le Japon va sortir une glace aux spaghetti bolognaise (<– autocorrect me propose “spaghetti gabonaise” \o/ )

4 thoughts on “Neige et printemps

  1. La chance d’avoir toute cette neige, ici en France il fait étonnement doux pour cette période et comme chacun le sait les girafes sont des animaux arctiques.
    Sinon j’aimerais bien connaître la recette des spaghetti à la gabonaise 😀

    • Je n’ai malheureusement pas de source pour nous enseigner les mysterieux spaghetti a la gabonaise, mais j’ai trouve aujurd’hui meme la glace aux pates… je pense en faire mon gouter ! J’espere juste qu’elle est pas sucree :c

  2. Il est juste splendide ce château ! On dirait que les cerisiers ont un peu de retard pour les fleurs…. hé ! Félicitations à la jeune étudiante chercheuse ! D’ailleurs : qui cherche trouve!

Leave a comment