J !

Tout d’abord, à la demande générale de mes fans, une petite photo de mon avant-dernier jour en france :

 

Sauras-tu retrouver l’invité d’honneur, Madamonsieur Chou ?  Indice : ellil porte un noeud sur la tête et une moustache.

Je tiens à signaler un fait extraordinaire qui pourra vous guider dans vos choix de billets d’avion (à par le prix) : c’est la première fois de ma vie que j’ai pris un long courrier qui n’avait même pas d’écran vidéo ! 12h d’ennui mortel (et en plus le repas était pas bon) : il y a des choses que vous pouvez acheter si vous avez des sous, pour le reste il y a China Eastern Airlines…

Aujourd’hui j’ai pu m’acheter un vélo : après 5h de recherches acharnées à travers la ville dont 2h sous la pluie, ma voisine allemande m’a imprimé une carte montrant un magasin de vélos d’occasion à 1km de chez moi… Les vélos d’occasion sont une denrée rare à Tokyo, et ils n’en avaient que 2. J’ai eu de la chance ! Et je suis maintenant l’heureuse propriétaire d’un vélo à 40€ dûement immatriculé à mon nom. Je commence à travailler demain; je vous en donnerai des nouvelles. En attendant, voilà une photo de mon visa bien-aimé :

Et maintenant, je retourne étudier. Le thème du jour: comment trier ses ordures au Japon ? Le tri est obligatoire, et il s’agit d’une affaire très sérieuse :  il y a 5 catégories de déchets à jeter séparément (après les avoir soigneusement lavés à l’eau), et plein de sous catégories (papier d’emballage plastifié / aluminium-isé  / papier, capuchon de bouteille, papier propre – papiers gras…). Vous êtes priés de descendre les poubelles avant 8h le jour de collecte (le 1er et 3ème samedi du mois pour les ordures non combustibles par exemple), mais pas la veille pour ne pas que les corbeaux “éparpillent les ordures sur la voie publique”. Il faut également emballer les déchets dangereux (comme les éclats de verre) dans du papier et marquer “dangereux” dessus, découper les dechets en tronçons de 30cm et acheter des coupons pour l’enlèvement des encombrants. Bref, au Japon, même les ordures sont propres, calibrées, sécurisées et bien rangées …

Allez, une dernière photo pour la route.

 

One Response to “J !”

  1. mozère Says:

    L’auréole te va très bien !


Leave a Reply

