News corner #1

Voilà, moi aussi je m’improvise “correspondant au Japon”. J’avais déjà parlé de la couverture désastreuse des médias étrangers après la catastrophe de l’an dernier, où on aurait dit que les 2 ou 3 “correspondants au Japon” des médias français (dont 1 se trouvait en fait en Chine) parlaient de Tokyo en se trouvant à l’autre bout du pays, et où une majorité de médias internationaux traduisaient le japonais n’importe comment.

Comme je ne suis pas traductrice et qu’en plus je ne travaille pas pour les médias, je me suis dit que moi aussi j’avais les qualifications requises ! Voilà donc les règles de cette section : je vous rapporterai ce que disent les médias japonais à propos du Japon, sans garantie sur la neutralité et la qualité de l’information. Génial non ?

Le sujet du jour : la hausse du prix l’électricité

Suite aux frais dus à  l’arrêt de la plupart des centrales nucléaires et aux frais causés par la catastrophe de l’an dernier, la société Tokyo Electric Power (TEPCO, à qui appartennait les fameux réacteurs de Fukushima), a obtenu du gouvernement de pouvoir augmenter ses tarifs de plus de 8%.

En fait, TEPCO avait déjà demandé à augmenter ses prix de plus de 10%, ce qui avait été refusé par le gourvernement, qui avait alors enjoint à TEPCO de couper dans les salaires de ses employés pour descendre en dessous des 10%… Ce que TEPCO a fait, baissant les salaires de ses managers de plus de 30% (entre autres mesures), arrivant ainsi à cette hausse du prix de l’électricité d’à peu près 8%.

Sachant qu’aujourd’hui il a fait 35°C à Tokyo, je ne suis pas sûre que beaucoup de gens choisiront d’économiser sur la clim….

3 Responses to “News corner #1”

  1. Le Frangin Says:

    Ah les media… le seul que je trouve valable c’est le canard enchainé, mais je crois pas qu’ils aient de correspondant au Japon
    Merci pour les infos😉

  2. Panneaux #3 « itakoyak Says:

    […] News corner #1 […]


Leave a Reply

