Le Post de la semaine (dernière)

Tout d’abord, à la demande générale (youhooou), voilà mon nouveau vélo :

Le dialogue de la semaine :

Ce dialogue a eu lieu entre ma collègue R-san (designer) et moi, pendant que mon patron était parti faire passer un entretien à une potentielle future recrue.

Moi – R-san, toi aussi tu as du passer un entretien pour être embauchée ici ?
R-san – Oui, j’ai passé un entretien juste ici, à la même place où je suis assise aujourd’hui !
Moi – Et tu as amené des trucs, comme, je ne sais pas, des échantillons de designs ?
R-san – Non, pas de tout. Je ne suis pas entrée ici avec l’intention de faire du design, je voulais programmer.
Moi – AH BON ?!? Mais alors qu’est-ce qui s’est passé ? Tu avais de l’expérience en design ?
R-san – J’avais déjà designé des truc pour des amis, en amateur, mais je ne l’ai pas mentionné pendant l’entretien… En fait je crois que le patron décide au hasard. Celui-ci à la programmation, celui-là au design ! Franchement, ce poste n’a rien à voir avec ce que j’ai pu mettre sur mon CV ou ce que je souhaitais faire. Mais finalement, ça me plait bien, j’aime vraiment ça !

Et voilà, moi je me retrouve à la gestion des serveurs, boulot ingrat au possible ! Mais bon, les horaires sont libres…

Le personnage de la semaine

Comme je ne trouve pas ça bien de mettre des noms trop reconnaissables sur un blog public, appelons-le Fifi, comme dans Riri Fifi et Loulou. Le personnage de la semaine est donc Fifi, un espagnol-catalan qui habite dans le même appart que moi, la chambre à côté de la mienne. Il hérite du titre envié de personnage de la semaine grâce à un soudoiement éhonté : premièrement, il a partagé un délicieux jambon cru catalan avec tout le monde; deuxièmement, il a fait toute ma vaisselle hier… Et accessoirement, c’est aussi la seule personne dont les horaires ressemblent aux miens, donc la personne avec qui je parle le plus à la maison.

Fifi est donc Catalan, ce qui signifie que si je parle français, il comprend ce que je dis et peut me répondre en catalan, et vice-versa. Mais la plupart du temps nous parlons anglais, car il n’étudie le japonais que depuis 2 mois. Le matin ou le soir, je l’aide à faire ses devoirs en japonais; la journée il va à l’école de japonais, la nuit il fait barman dans un coin huppé, le week-end il est prof d’espagnol et comme si ça ne suffisait pas, il joue également dans une équipe de foot semi-professionnelle de Tokyo… Tout le monde a un emploi du temps surchargé par ici, sauf moi !

Mamechishiki

Au Japon, les vélos sont autorisés à rouler sur les trottoirs. En fait, tout est fait pour encourager les cyclistes à utiliser les trottoirs : ils sont séparés en deux par une ligne jaune, qui au départ est faite pour que les vélos roulent d’un côté et les piétons marchent de l’autre, mais finalement chacun fait comme il veut. Les passages piétons ont eux aussi une partie vélo et une partie piétons, les passerelles qui enjambent les grandes routes ont des escaliers pour les piétons et des longues rampes en colimaçon pour les vélos…

Mais le mieux, c’est que  les vélos ont aussi le droit de rouler sur la route. Peu de gens le font, puisque les trottoirs sont parfaitement aménagés  ; mais c’est autorisé, et c’est particulièrement appréciable aux heures où des millions de Tokyoïtes vont à l’école ou sortent du bureau et envahissent les trottoirs.  Bref, être un cycliste en ville, c’est avoir tous les avantages des piétons et des conducteurs réunis !

Bonus 

Il s’agit d’un encart publicitaire dans un magazine féminin.

Je crois que ça se passe d’explications ! Quelle japonaise n’a jamais rêvé de cils rasta ?😄

Enfin, comme d’habitude les japonais se montrent très créatifs, et je suis à peu près sûre que ces trucs marrants / de mauvais goût trouveraient également une clientèle en France…

4 Responses to “Le Post de la semaine (dernière)”

  1. Marino Says:

    je prendrai la paire de jaune-et-vert !

  2. Le Frangin Says:

    Ah ouais le catalan ressemble tant que ça au français je savais pas !

  3. Eric-San Says:

    ah mais dis donc toi la! ça ressemble à presque un velo!pas de deco tuning rien? tu l’as eu d’occase ? il a l’air bien neuf. pour la pub sur les cils, je veux bien….. soit comme demi-casquette ou alors mieux, sur mon chauvinisme (calvitie c’est pareil)


Leave a Reply

