Vide poche #1 : sucre

Chaque fois que j’ai l’occasion de goûter un truc étrange, j’ai la même routine :
1. Prendre une photo
2. Me demander si ça tiendrait le voyage jusqu’à eat’n waf pour pas trop cher (exit les boissons et les snacks réfrigérés)
3. Oublier d’en parler sur le blog.

Voici donc une revue en image de ce que j’ai mangé dernièrement, et que je ne peux pas envoyer à mes amis wafiens. Thème du jour : nourriture glacée et boissons sucrées, avec des machins qui imitent des trucs.

I. “Chocolate Coated Sweet Potato”

Voilà donc ce qui est censé être une patate douce en manteau de chocolat.
Ceux qui me connaissent bien savent que je n’aime pas les patates douces (une patate sucrée, sérieusement les gars ?!), mais que j’adore le chocolat. Qui l’emportera entre le délicieux et le pas bon ?

…  Aucun des deux. Pour ma défense, il se trouve que le truc sous le chocolat n’était pas du tout une patate douce, mais une sorte de gâteau déguisé en patate douce, avec au menu : margarine, graisse végétale, arômes divers, oeufs, colorants et toutes sortes de trucs. Au final ce n’est vraiment pas mauvais, mais la déception du goût et de la consistance bien artificielles l’emportent sur le fait que ce gâteau est plutôt réussi.

Au passage, j’ai eu l’occasion de manger une glace à la patate douce violette à Kamakura : une jolie couleur, aucun goût…

II. Glace goût “Cream Soda”

“Contient des boules de glace à la vanille toutes rooooondes !”

Le soda à la crème glacée, un truc que j’ai découvert dans les aventures de Donald Duck et qui s’avère être super fun. Mais que donne cette version “glace au soda à la glace” réalisée avec mon soda préféré, le soda au melon (qui possède lui même sa version “soda au melon… à la crème” (rajoutons des parenthèses pour fêter cette inception.)) ?

En regardant bien, en effet

La partie soda au melon est très réussie, une sorte de sorbet avec le même goût chimique de melon vert que son cousin à bulles. Malheureusement, de mon point de vue, la glace à la vanille vient tout gâcher, puisque je n’aime pas la vanille. La consistance est très crémeuse, contrairement au sorbet. Défi relevé, cette glace rappelle le soda a la crème glacée et plaira surement aux milliards de gens qui aiment le goût vanille.

III. La boisson goût sinobol à la fraise

Mais d’abord qu’est-ce qu’un sinobol, pour les moins martiniquais d’entre nous ? Kakigôri en japonais, Snow Ball en anglais, il s’agit d’une coupe de glace pilée ou râpée sur laquelle on verse du sirop, une nécessité vitale par temps chaud. Voici donc, si vous avez bien suivi, une boisson qui imite des glaçons au sirop. A t’on affaire à une simple menthe à l’eau (mais en fraise) avec un nom pompeux ?

2% d’extraits de fruits, et du lait concentré sucré pour arroser le tout

Résultat des courses : un demi litre d’une boisson un peu crayeuse, au goût de cachet de vitamine C à la fraise. Amusant, mais pas transcendant.

les sinobols, c’est mieux en vrai

J’ai  eu le privilège l’an dernier de manger un kakigôri à la glace naturelle, arrosé de coulis de fraises des montagnes. Un pur délice, bien que je doute que le goût change entre la glace de freezer et l’eau qui a passé l’hiver dehors. Par contre elle était rapée en longs flocons très fins qui fondent dans la bouche et le coulis était vraiment bon.

IV. Le soda au Nashi

10% de jus de fruit

10% ça peut vous paraitre faible, mais c’est la plus haute concentration en fruits que j’ai vue sur une boisson au Japon. J’achète parfois du “Jus de nashi”, culminant à 1% d’extraits de nashi… (Le nashi est une sorte de poire, mais en meilleur)

Le soda du jour est donc fabriqué à base de “nashis de la ville de Hita”, un endroit dont je n’ai jamais entendu parler. Contrairement aux sodas habituels, il ne mousse pas quand on le boit. Avec un goût de nashi prononcé, il remporte la palme de mon produit préféré de cet article !
Et oui, c’est fini pour aujourd’hui. Mais voilà en bonus, le repas auquel j’ai eu droit chez mon amie Miyo il y a quelques mois :

Sashimi de bonite, maïs et shiso du jardin, tomates, soupe miso, salade pommes de terres – goya du jardin, curry de porc et pickles divers, avec en dessert pêche blanche, melon vert et cookies.

Posted in Tokyo. Tags: , . 4 Comments »

4 Responses to “Vide poche #1 : sucre”

  1. Giraf Says:

    Miam miam. De bons produits étranges comme on les aime.
    Le gateau a l’air somme toute classique (même pas de la patate douce damned).

    J’ai le souvenir d’une glace à la patate violette (ou etait ce aussi patate douce violette), incroyablement “rapeuse” avec un vrai goût de patate crue quand j’étais près du mont Fuji.

    “2% d’extraits de fruits, et du lait concentré sucré pour arroser le tout” ça doit être dur de boire les 500mL. C’est pas trop épais pour la paille ?

    Le soda au nashi à l’air pas mal. J’avais du thé au nashi il y a quelques années, il était vraiment sympa même s’il sentait un peu un mélange d’alcool et de yorkshire mouillé.

    Notre porte est toujours ouverte si tu veux nous écrire des articles (même courts) 🙂

    • cyberoctopus Says:

      De la glace au goût de patate crue ? Miam😄

      La boisson-kakigôri contient aussi beaucoup d’eau, ce que j’ai oublié de préciser… Du coup ce n’est pas très épais. Mais il m’a quand même fallu deux jours pour tout boire. La briquette étant placée juste à côté d’un soda au letchi salé dans mon frigo, il fallait pas mal de motivation pour choisir l’un ou l’autre…

      Le problème du nashi, c’est que dans les minutes qui suivent l’extraction du jus, il prend un goût bizarre de fermentation ratée:/
      Du coup en effet, l’odeur n’est parfois pas terrible, et selon la marque, le goût non plus (j’ai fait gouter mon soda a une amie japonaise, sa seule réaction a été : “c’est pas bon.” )

      Je vais voir ce que je trouve d’amusant à vous proposer comme article… Avec de vraies photos. Merci pour le lien😉

  2. Giraf Says:

    Article linké dans notre séléction d’article (yoolink, sur le coté)

  3. Tante Says:

    Slt Poulette,
    Ca fait longtemps que je ne t’ai envoyé un petit mot, mais là, je n’ai pas pu me retenir : merci de risquer ta vie tous les jours en goûtant des trucs totalement improbables pour nos beaux yeux. J’adore la vue de la dernière photo, surtout que j’ai faim.
    J’te biz très fort
    Tante


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: