Prefecture de Gunma, ville de Takasaki

Le mois dernier, Megumi-san m’a invitée au festival de Takasaki, ville de la préfecture régulièrement citée comme la plus chaude du japon par monsieur météo.

…et à Gunma(群馬), les températures rafraichissent avec une baisse de 1°C. Nous retrouvons sur place notre employé spécial qui… a fonduO_o

Le programme était de regarder un feu d’artifice municipal à la tombée de la nuit, puis dormir chez ses parents, et profiter du festifal de Takasaki le lendemain.

Mais puisqu’au Japon tout prend une autre dimension, “regarder un feu d’artifice” s’est transformé en “camper sur la pelouse en se goinfrant de légumes du jardin et de viande au barbecue avec une vingtaine de membres de la famille, puis regarder un spectacle pyrotechnique d’une durée d’1h30 non-stop”; “dormir chez ses parents” signifiait dormir dans le temple dont sa famille est responsable, puisqu’ils (et elles) sont moines de génération en génération depuis plus de 400 ans.

le temple – difficile à croire, mais nous sommes en pleine ville

Le temple possède une énorme cloche, que l’on fait sonner en actionnant un bélier, mais “de nos jours, on ne l’utilise plus : les voisins se plaignent du bruit.” , dixit le père de Takashi et Megumi, actuellement en charge du temple. Il faut dire que le temple est vraiment en pleine ville, où plutôt vu l’âge du temple, la ville l’a probablement absorbé il y a quelques dizaines d’années. Cela ne nous a pas empêché de faire aussitôt sonner la cloche à grands coups de bélier. C’est dommage de laisser une si belle cloche aux araignées et aux corbeaux…

La ville de Takasaki étant célèbre pour ses daruma, nous sommes ensuite allés au Temple des Daruma. C’est là où j’ai trouvé le daruma “Japan Railways”

Le Daruma, que je soupçonne fortement d’être la version japonisée de Dharma, est une figurine en forme d’oeuf sur laquelle est gravée un visage moustachu et barbu. La figurine est vendue avec deux espaces vides à la place des yeux : il s’agit de faire un voeu en dessinant la pupille du premier oeil, et s’il se réalise le daruma a droit à ce que l’on complète son deuxième oeil. Chaque année on rapporte son daruma au temple, qui en fait un grand feu. Il existe des daruma de toutes tailles, de l’oeuf de caille à la statue de plusieurs mètres de hauteur. Les plus célèbres daruma de Takasaki se reconnaissent, parait-il, au fait que leurs moustaches forment une tortue stylisée, et leurs sourcils une grue.

Théoriquement, le daruma est un bonhomme rouge, barbu et moustachu (non, pas celui du pôle nord)

mais le secret du maintien de la tradition…

c’est de la faire évoluer en lapin albinos

en tigre

en pingouin JR

Ou en mug starbucks. (daruma, encore plus fort que pokémon !)

… Après quoi nous sommes allés au “festival” (matsuri), où il y avait plus de choses appétissantes que je n’en ai jamais vues, comme une rue entière de barbecue de fruits de mer, des yakimanju (sorte de brioche caramélisée, spécialité de Gunma), de sinobols, de yakisoba (nouilles sautées), takoyaki et toutes sortes d’autres snacks qui font qu’un matsuri est réussi.

twist potato, c’est comme une très loooongue chips plantée sur un pic à brochette, sauf que sur la photo elle est pas encore frite.

yakimanju !

Sans oublier les incontournables o-mikoshi, vaillamment portés à travers la ville par des gens en “slip traditionnel” (malheureusement invisible sur les photos) alors qu’on dépasse allègrement les 35°C à l’ombre.

C’était Takasaki-shi, Gunma-ken, avec 1 mois de différé !

2 Responses to “Prefecture de Gunma, ville de Takasaki”

  1. môm Says:

    C’est super exotique tout ça ! (saufs les sinobols…)
    il existe un appareil à faire les twist potatoes ? Et après, on les cuit comment ?


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: