Panneaux #7

Salut à tous !

Pour cette nouvelle édition des panneaux, commençons par une redite du Panneau #1:

 

Cette fois ce n’est pas un éléphant, mais une interdiction qui fume ! Ce sticker est collé sur tous les poteaux de la barrière d’un trottoir près de la gare.

Poursuivons avec un panneau de Gunma :

 

Je vais être honnête : je ne sais pas exactement ce que signifie ce panneau, mais je penche pour “dans cette zone, les cyclistes sont priés de descendre de vélo”. Mais ce pourrait aussi être un passage piéton réservé aux messieurs à chapeau melon et aux cyclistes invisibles.  Enfin mon but était surtout de vous montrer à quel point les japonais aiment mettre des détails sur leurs panneaux ! J’aime bien le rapprocher de ce panneau martiniquais :

 

J’aimerais rendre hommage à l’artiste anonyme qui a su transformer un bête panneau en un vénérable gardien de la tradition… (le chapeau est un chapeau traditionnel martiniquais, et la canne… euh, elle est juste cool.)

Terminons par ceci :

 

Ce panneau liste les attitudes dangereuses à éviter sur les quais de la gare. Le titre du panneau est “AH ! C’est dangereux, cette attitude !” :

Etre ivre et marcher de traviole, envoyer des mails avec son téléphone / écouter de la musique / jouer aux jeux vidéos et marcher en étant absorbé dans son activité.
Le bonhomme ivre est mon préféré : les personnages ivres au Japon sont toujours des hommes à l’air bienheureux et avec une cravate attachée sur la tête. Quand au paquet cadeau, voici mon interprétation : ce salaryman sait bien que sa femme ne sera pas ravie de le voir rentrer rond comme une queue de pelle, aussi a-t-il eu la présence d’esprit, tout embrumé qu’il soit, d’acheter un petit cadeau…

 

2 Responses to “Panneaux #7”

  1. Marino Says:

    Ouais, je trouve le racourcis géographique très pertinent…

  2. Vide poche #3 : bizarreries « itakoyak Says:

    […] #4 : Redite du panneau #7.3 […]


Leave a Reply

