Aki

Coucou, c’est subitement l’automne ! La semaine dernière nous avons perdu 10°C en deux jours, il pleut un jour sur deux et aujourd’hui la moitié de l’archipel est en alerte cyclonique. (Pour autant que je puisse voir, une alerte cyclonique a Tokyo n’a rien à voir avec une alerte cyclonique en Martinique, le principal inconvénient étant que certains trains sont annulés. Par contre ça chauffe pour les îles du Sud !)

Mais l’automne c’est aussi les tartes à la citrouille, mon voisin qui m’offre un curry et fait ma vaisselle, et la rentrée scolaire. Sauf pour MOI, ha ha ha ! Pas de rentrée cette année, c’est une sensation très agréable, même si en même temps j’ai hâte d’entrer à l’université l’an prochain, d’avoir enfin une vraie bibliothèque sous la main et de faire plein d’activités en club comme se doit de le faire tout étudiant japonais.

Avant de passer à mon fameux chouette week-end dernier, un petit bonus. Chez 7/eleven, mon combini préféré, les catalogues nouveaux sont arrivés, et tout comme chez nous, “EN SEPTEMBRE C EST DEJA NOEL !!!”. A quoi ressemble le catalogue de noël d’une (grosse) épicerie japonaise ?

sevenElevenAKB

…et bien c’est d’abord le girls band AKB48, car en ce moment au Japon RIEN ne se fait sans qu’il y ait un boys/girls band associé avec. Et comme il n’y a pas non plus des masses de groupes du genre, c’est toujours les mêmes dans toutes les pubs, tous les programmes télé et toutes les séries B: AKB, Arashi, SMAP.

Mais que mange-t-on à Noël au Japon ?

du gâteau aux fraises…

… du gâteau à la fraise …

… et pour changer, des glaces à la fraise.

Et non, ce n’est pas du foie gras et du saumon fumé. Noël ici c’est à peu près ce qu’on peut en retenir des films américains : de la neige et des amoureux. Ce n’est pas spécialement une fête qu’on passe en famille, mais plutôt en couple ou avec des amis.

“Quel rapport avec cette avalanche de fraises ?”, me demanderez-vous. Et bien je n’en sais fichtre rien, à part que rouge et blanc sont en effet des couleurs noëlistiques…

Mais venons en aux choses sérieuses : mon dernier week end a duré quatre jours, et c’était vachement chouette. Un ami japonais (rencontré à l’INSA) est passé par Tokyo avant de rentrer (ou pas) chez lui plus au Sud, et comme môssieu est un gourmet, un habitant du Kansai ET un scientifique, ca ne pouvait être qu’un chouette week end ! Tout a commencé le samedi soir, quand j’ai reçu un message qui disait en gros : “Tu as déjà mangé ? Non ? Alors rendez-vous dans 1h à la gare de Shinjuku !”

Toru revenait tout juste d’une conférence à Nagano, ou plutôt il revenait tout juste de son année d’échange à l’Insa en passant par 8 pays différents avant de poser un pied au Japon pour aussitôt repartir assister à une conférence aux Etats-Unis puis une autre à Nagano, et c’est là qu’il a décider de passer par Tokyo. Puis Yokohama. Tout ça sans avoir encore posé le pied dans sa maison officielle au Japon, quelque part à Kobe… “Normal” ne fait pas partie des adjectifs que j’utilise souvent pour décrire mes amis.

Bref, nous avons commencé par manger des ramen (soupe de nouilles) dans un célèbre resto de ramen : la petite portion était si peu fidèle à son nom que je n’ai pas réussi à finir mon bol, bien que ce soit très bon. Monsieur le gourmet n’était lui, pas très satisfait car la qualité avait baissé depuis la dernière fois qu’il y avait mangé… il y a trois ans. Puis tandis que nous buvions un chocolat chaud dans un café pas loin, l’ami chez lequel il devait loger lui envoya un SMS qui disait, en gros : “Je suis à la gare ! Ca te dit d’aller manger quelque part ?”

Que croyez-vous qu’il se passa ? C’était l’occasion parfaite pour avaler un second dîner, moins d’une heure après le premier: il n’allait quand même pas décliner… Et donc nous sommes allés “boire” dans un “restaurant à boire”, c’est à dire un lieu où on va soit-disant pour discuter et boire de la bière mais en vrai on en profite pour manger plein de petites portions de très bons plats. En l’occurence, du poulpe cru sauce wasabi, des sardines grillées, des saucisses fumées, de la sole en papillotte, des brochettes de coeur de poulet… C’est comme un apéro qui durerait des heures et des heures. Bien sûr, je n’avais pas mon appareil photo. Voilà donc une photo de Takowasa (poulpe au wazabi) made in l’internet:

ça ressemble à des choses immondes (faites travailler votre imagination) mais en fait j’ai bien aimé… “Un peu gluant, mais – non, pas appétissant.”

La suite du week-en sera pour le prochain article (au menu, le “musée du futur”, encore plus de nourriture et la “rue du Kappa” !), mais si vous vous demandez comment les Japonais peuvent bien avoir envie de manger des trucs comme la photo ci-dessus, sachez que ce qui les écoeure est d’un tout autre ordre.
Pour bien comprendre le dialogue suivant, imaginez deux Marseillais avec un fort accent (= le dialecte du Kansai) dont l’un vit à Paris entouré de Parisens à l’accent parisien ( = le japonais officiel, celui de Tokyo).

le Pote – Octopoulpe, je peux te tutoyer ? La politesse ça me fait chier.
Toru – Je suis désolé qu’il soit comme ça. C’est son caractère.
Moi – Ca ne me dérange pas. Je ne suis pas très douée en politesse japonaise non plus…
Pote – Et puis je peux parler en dialecte du Kansai ? Quand j’essaye de parler en “Tokyoïte” ça sonne tellement bizarre que je m’écoeure moi-même !
Toru – Rassure-toi, tu m’écoeures aussi. Vas-y, dis un truc en Tokyoïte !
Pote – Euh… “Je m’appelle Tanabe, euh…”
Toru – Baaah, arrête c’est juste… dégoûtant !
Pote – Je sais. Mais depuis que je vis à Tokyo entouré de gens qui parlent Tokyoïte ça me déteint dessus. Je le fais sans m’en rendre compte. Sauf que ça déteint mal, et si chez eux ça sonne normal, chez moi ça donne ça !

Voilà, à la prochaine !

One Response to “Aki”

  1. marino Says:

    je vote pour uin Noël à la Fraise !!


Leave a Reply

