Vide poche #3 : bizarreries

Au programme de ce vide-poche, des choses pas assez intéressantes pour en faire tout un article, mais quand même marrantes.

#1 : Aizome

J’ai déjà parlé ici de la teinture à l’indigo à la japonaise, mais ce que j’ai peut-être oublié de dire par la suite, c’est que le Maître d’indigo m’a invitée à revenir pour une séance spéciale. Une séance normalement réservée aux étudiants assidus de 3ème année, alors autant vous dire que j’ai appris plein de secrets réservés aux initiés, se transmettant de Maître en disciple depuis que la teinture à l’indigo existe au Japon.
Entre temps la chimie moderne s’en est quand même mêlée,  mais les puristes ne passent pas par la case “labo” ! Comme j’ai promis le silence, je ne peux pas vous dire exactement comment préparer une bonne teinture, en plus si ça vous intéresse vous trouverez sûrement plein de tutos sur le net. Mais je peux vous montrer le résultat final :

Tadaaaa ! Oui, ce n’est pas très appétissant, et pour tout vous dire, ça sent mauvais. Mais la teinture contenue dans ce seau est suffisamment concentrée pour que les élèves s’en servent toute l’année, jusqu’à la prochaine récolte de feuilles d’indigo !

#2 : Moomin café

Ici Moomin est étonnamment connu. Le dessin animé passe le soir à la télé, les personnages sont réutilisés dans des pubs de voitures et il y a bien sûr pas mal de fans (comme mon collègue programmeur, 22 ans et une trousse moomin à fourrure). Aussi n’ai-je été qu’à moitié étonnée de croiser ce panneau dans le métro, à la sation “Tokyo Sky Tree”:

Un de ces quatre j’irai au Moomin Café voir ce qu’on y sert. Même si je reste traumatisée par la plupart des personnages (avouez qu’il y en a de terrifiants).

#3 : Un mal bien français

Après plusieurs semaines de recherche, j’ai fini par trouver un magazine d’actualité scientifique et de vulgarisation. Pas exactement ce à quoi je m’attendais (à droite):

Oui, j’habite bien à Tokyo. C’est juste que les actualités scientifiques sont un loisir tellement français que le seul mag que j’ai trouvé était  un bon vieux Science&Vie français (l’étiquette indiquait : “science and vie”) ! Quand je pense aux rayons entiers de journaux d’actus scientifiques en France, je n’arrive pas à croire qu’il y n’y en ait pas un seul au Japon. Alors que des mags sur comment pêcher avec une seule main la truite bleue étoilée du pôle nord ou comment commencer sa collection de scarabées du japon, il y en a des tombereaux… La science, un loisir de niche !

#4 : Redite du panneau #7.3

Encore un panneau pour dire de faire attention sur le quai de la gare. Si vous avez bien suivi, vous devriez être capable de spotter le salaryman ivre, grâce à son indispensable accessoire…

Un autre panneau pour le plaisir, martiniquais celui-là. (crédits photo @ marino, si vous aussi vous avez des photos de panneaux marrants n’hésitez pas à les partager !)

attention : traversée de nains à cheval sur des vaches géantes

#5 : Image mystère

Vous ne voyez rien ? C’est bien dommage, car j’ai pris cette photo au péril de mes orteils en sortant d’un train particulièrement bondé. C’est une dame japonaise relativement âgée avec une veste marquée “Femmes de Martinique” et des dessins de femmes en tenue traditionnelle. Je me demande par quel grand détour cette veste est arrivée ici, quand on voit l’incroyable proportion de touristes japonais en Martinique (environ 0,00001%, soit un tous les 50 ans). C’est peut être la dame de la pub du jambon Comia.

2 Responses to “Vide poche #3 : bizarreries”

  1. marinogarou Says:

    j’ai réussi à lire “Martinique”! Finalement, nous ne sommes peut être pas qu’un ti moceau tè an mitan l ocean….

  2. Le Frangin Says:

    COMIA ? C’est meilleur local ! Let’s take a picture!!

    Pour les moomins, en effet j’avais (et j’ai toujours un peu) peur de Jolimine, Pipo, et la bestiole qui ressemble à PogMan…


Leave a Reply

