Magie de Noël…

Alors il parait que c’est pas la fin du monde ? Bon, plus d’excuses alors : il est temps de recommencer à poster…

(en vrai j’avais assez peu de temps dernièrement, comme vous l’aurez deviné)

Commençons en douceur : aujourd’hui le thème c’est : photos de tellement basse qualité que ça fait des mois qu’elles trainent sur mon PC sans que j’ose les publier… Demarrons avec quelque chose de saison :

monbeausapin roidubeton

Mon entreprise a décoré un sapin de 20m de haut dans son parc privé. Ca ne se voit pas ici, mais il est vraiment super beau et majestueux, plus haut que tous les buildings ! On a peut être pas de vacances de Noel, mais on a un beau sapin et j’ai même croisé Papa Noël l’autre jour.

Poursuivons avec des boissons en tout genre… (cliquez sur une photo pour faire apparaitre la galerie)

Car au cas où je ne l’aurais pas déjà dit, les distributeurs de boissons et les magasins vendent moitié de boissons froides et moitié de boissons chaudes en hiver. Et par “boissons chaudes”, je ne veux pas dire “café ou chocolat dans un gobelet en papier”, mais bien toutes sortes de boissons chaudes en bouteille ou en cannette.

Terminons par une histoire drôle :

Vendredi à minuit, mon téléphone a reçu un message vocal. La même personne a rappelé samedi matin.

– Bonjour, c’est le commissariat de Yotsuya ! Nous avons retrouvé le vélo pour lequel vous aviez fait une déclaration de vol en Juillet dernier. Pourriez vous passer le récupérer ?
– Ah c’est bien gentil… Mais depuis le temps je me suis racheté un nouveau vélo, et puis pour tout vous dire, je n’habite plus à Tokyo.
– Ah bon… et vous n’avez pas l’intention de passez par ici un de ces jours ?
– Bah le problème c’est que je n’ai pas de voiture pour ramener le vélo depuis Tokyo à mon nouvel appartement. (là Mr Lapolice est bien gêné, il pense que je lui demande d’attacher mon vélo sur sa petite voiture de fonction et de faire le trajet jusqu’à chez moi)
– Ah, mais que faire, que faire…
– Et bien, que faites vous d’habitude ?
– Que faire, que faire ?!?
– Ecoutez, je n’ai plus besoin de ce vélo. (gros soupir de soulagement au bout du fil)
– Ah bon ! Alors vous n’avez qu’à remplir quelques papiers. Prenons rendez-vous à une date qui vous arrange.
– Bah je sais pas moi, je bosse en semaine… Le week-end prochain, ça vous va ?
– Bien entendu. Vers quelle heure dois-je passer chez vous ?
– Euh, quoi ?
– Vous préferez qu’on se voie à la gare ?
– Quoi ? Quelle gare ?
– Mais la gare la plus proche de chez vous. Je vous apporterai les papiers. (là je me demande bien pourquoi il veut venir jusqu’à ma gare pour me donner des papiers : il est faché avec la poste ?)
– Je crois que je vais plutôt passer à votre commissariat.
– Ah bon, vous être sûre ???

Comme quoi au Japon, la police retrouve vraiment les trucs volés (les vélos en tout cas). Il faut aussi savoir que les policiers japonais traitent la population comme des clients au sens japonais du terme, c’est à dire qu’ils se sentent une obligation morale de tout faire pour rendre service aux gens. Voilà pourquoi Mr Lapolice a cru que “j’ai pas de voiture” signifiait “débrouille toi pour me livrer ça chez moi”, et également pourquoi il lui semblait normal de prendre le train pour venir m’apporter des papiers chez moi plutôt que l’inverse.

Je suppose également que son message vocal vendredi à minuit, signifie qu’il a trouvé mon vélo et fait ses démarches au milieu de la nuit… Et eu la politesse de laisser un message sans faire sonner mon portable à des heures indécentes.

Leave a Reply

