Lomography

Aujourd’hui, un post qui n’a que peu de choses à voir avec le japon, mais un peu quand même !

A Noël dernier, j’ai décidé de m’acheter une caméra argentique à manivelle (ouais, ça me prend comme ça). On trouve sur le net un très bon stock de vieilles caméras de ce type à des prix très avantageux… moins de 10€ pour certaines. Malheureusement, elles prennent presque toutes un film spécial qui coûte les yeux de la tête. (Ou alors il faut redécouper ce bon vieux 35mm pour appareil photo à la bonne taille, ce qui nécessite une chambre noire).

Au moment où j’allais abandonner tout espoir, je suis tombée sur  ce site (en), qui vend entre autres merveilles faussement vintage, une caméra à manivelle fonctionnant  avec du 35mm, c’est à dire un film qu’on peut encore trouver en magasin à des prix raisonnables.  La caméra elle même n’est pas donnée (80€), et en plus il faut payer le développement et la numérisation éventuelle du film, ce qui au final fait cher les 30s de vidéo…  C’est donc une caméra à réserver pour quand on a une très bonne idée de très courte vidéo. Et puis il faut aimer les vieux films où les gens ont l’air de marcher en accéléré dans un monde flou, parce que c’est exactement le même rendu.

Pour mon premier test, je suis allée m’asseoir devant la petite gare près de chez moi et j’ai filmé les passants, ce est qui exactement le contraire d’une bonne idée de vidéo, mais qui fut un test très productif pour comprendre les qualités et les défauts de l’engin. Etrangement, le plus difficile a été de trouver un magasin qui numériserait ma pellicule, et malheureusement la numérisation fut de fort mauvaise qualité : les poussières et les moutons sur l’image, ca ne vient pas du négatif mais bien du numériseur qui a apparemment oublié de nettoyer son appareil.

Voici donc ma première vidéo, pleine de rebondissements et de suspense (en fait non) :

(une version un peu moins pixellisée ici  )

3 Responses to “Lomography”

  1. Missiz Says:

    joliment rétro ton documentaire…

  2. Le Frangin Says:

    Yehey c’était “the artist va au KFC” c’est complètement fais !

  3. Amedar Consulting Says:

    Keep functioning ,impressive job!


Leave a Reply

