Vide poche #4

Salut les gens,

J’ai du me tenir loin de l’internet recreatif durant un moment pour cause de surcharge de boulot, additionné d’un zeste de démarches administratives en vue de mon entree a l’université, sans oublier les 10 “farewell parties” organisées à l’occasion de mon dernier mois à Tokyo. Bref, quelques passionnantes et exténuantes semaines !

Commençons donc sans tarder avec ceci :

credit : Rocky Cameras

credit : Rocky Cameras

Ensign Selfix 20 de son petit nom, c’est un appareil photo argentique se nourrissant de film 120mm. Il date des années 1930, et c’est un original. Quel rapport avec ce blog ? Et bien c’était mon auto-cadeau de Noël de l’an dernier, acquis pour la faramineuse somme de 15€ grâce à la magie d’internet. J’ai enfin eu l’occasion de le tester lors d’une journée à Yokohama (ville portuaire au Sud de Tokyo, dont j’ai déjà parlé ici).
Mais laissez moi d’abord souligner que la dernière fois que j’ai touché un appareil argentique, c’était euh… OK, je n’en sais fichtrement rien, mais c’était sûrement avant le déluge. Le fait que je n’aie donc aucune expérience, ajouté à l’âge vénérable de l’engin et à l’absence de tout ce qui fait un appareil photo de nos jours (un viseur, un écran, la possibilité de recommencer et une vague idée de ce qu’on est en train de faire) me permet de vous présenter cette galerie en exculsivité mondiale (cliquez sur une photo pour lancer la galerie) :

Oui, mon 120mm n’a que 8 photos par pellicule… D’ailleurs je me dois de créditer mon amie Megumi pour l’une des photos, même si je ne me souviens plus laquelle. Si vous êtes interessés par les vieilles photos, voilà une galerie de rares photos couleur des années 30-40 aux Etats-Unis : http://www.flickr.com/photos/library_of_congress/sets/72157603671370361/

La journée à Yokohama a été marquée par un temps magnifique et venteux, une soupe aux pois sucrés et un sac de marrons chauds.

Vous vous en souvenez peut-être, cette semaine c’était le White Day : j’ai recu des gâteaux, des chocolats et des biscuits de la part de mes chefs, hu hu hu… et rien de la part de mes deux autres collègues (y compris monsieur Luxe, que de goujaterie !). Mais soyons honnêtes : etant donné le branle bas de combat au bureau ces derniers jours, ce serait de très mauvaise foi de ma part de blâmer qui que soit pour avoir oublié.

Continuons avec l’évènement de la semaine dernière :

Ume

C’était la pleine floraison des pruniers dans ma prefecture, l’occasion de randonner avec mon ex-patron.


Ce qui met en évidence un fait peu médiatisé lorsqu’on parle de l’image d’Epinal du Japon, les cerisiers en fleurs : oui, il y a des centaines d’abeilles partout. De plus, tout le monde est allergique au pollen, ce qui donne lieu à un magnifique concert d’éternuements.

Pour terminer, le proverbe du jour nous vient de Murai-sensei : “Au Japon, il n’y a aucune plante qui ne puisse fournir une belle teinture.” Vous rappelez-vous Murai-sensei, la professeur de teinture traditionelle à l’indigo ? Hier, nous avons préparé une teinture à base de feuilles de mandarinier, et bien que tout ne ce soit pas passé comme prévu, j’ai pu obtenir une très printanière nuance de jaune tendre pour mon écharpe.

P1100307

Je dois préciser que depuis que Megumi m’a amenée pour la première fois à son cours de teinture (aizome), Murai-sensei me laisse participer quasi-gratuitement, tout en fournissant tout le matériel, le tissus, le copieux déjeuner et le gouter ! A la fin du cours, son époux qui est également peintre, est venu me remercier de l’avoir aidé à nommer une de ses oeuvre en français. Une famille d’artistes !

One Response to “Vide poche #4”

  1. eric Says:

    dis t’es sûre que ton appareil est aussi vieux? (des fotos en couleur de cte khalité… mazette!!!!)


Leave a Reply

