Shinshu #1

Apres quelques mois moroses dans la ville de Sendai, il etait temps pour moi de mettre le nez dehors ! La semaine de vacances nationale etait une bonne occasion, d’une part parce que mon labo etat ferme, d’autre part parce que mes amis japonais (qui habitent partout sauf a Sendai) etaient eux aussi en vacances. Ce qui etait une moins bonne idee, c’etait de tout decider la veille, a la periode la plus touristique de l’annee (mais bon, c’etait pas exactement ma faute).

Finalement, accompagnee d’un ami aussi passionne que moi par tout ce qui se mange (appelons le Mister T), et pourvus d’une voiture de location, c’est dans la prefecture de Nagano que nous avons decide de passer 5 jours a nous goinfrer. Enfin au depart, ce n’etait pas le but principal, mais je crois que c’etait inevitable ! Nous avions decide a l’avance des endroits a visiter (qui pour plus de commodite, etaient eloignes les uns des autres de centaines de kms), et au depart, le voyage s’annoncait presque normal: parc naturels, chateaux, musees… Mais des que nous nous sommes retrouves au point de rendez-vous, la gare de Matsumoto, lui apres des heures de route et moi apres de heures de train, le voyage a pris une tournure qui s’est maintenue jusqu’au dernier jour:

T – J’ai faim !
Moi – Et moi donc. Eh, regarde ce panneau ! Ils disent que c’est le festival de la nouille de sarrazin aujourd’hui, et en plus c’est pas loin de la gare !

Apres avoir remplis nos bedons de soupe de nouilles aux legumes, j’ai apercu un vendeur de glaces “a l’italienne”.

Moi – Tiens, je vais en acheter une, ca sera ma premiere glace de l’ete.
T – Non, ne fais pas ca ! N’oublie pas que demain on doit aller au Seisenryo, ou l’on vend la meilleure glace lait-miel du monde.
Moi – Ouais enfin, t’exagere pas un peu quand meme ?
T – Ben vas y, achete une glace ici, comme ca tu pourras comparer !

Un peu plus tard, alors qu’il nous restait quelques dizaines de minutes avant de prendre la route pour aller a l’hotel, nous decidames de visiter une plantation de wasabi… Qui par hasard, vendait aussi de la glace au wasabi. C’est ainsi que nous primes solennellement la decision de maintenir une glorieuse moyenne de 2 glaces par jour jusqu’a la fin du voyage, resolution respectee a une glace pres d’apres mes comptes ! Quand je fis remarquer que tout ca n’etait pas tres typique de deux adultes responsables, et que ca ressemblait plutot au road-trip d’une paire de gamins de 5 ans, Mister T repondit: “Mais non pas du tout…”. La suite du voyage, faite de lancer de cailloux, de feux d’artifice maison, d’histoires de fantomes et de bruits de pets avec les mains, ne semble pas l’avoir fait changer d’avis.

Sur ce, nous fimes en voiture la centaine de kms qui nous separait de l’hotel, un petit coin perdu dans une campagne sans eclairage. L’hotel etait tres calme et tres propre, et les proprietaires adorables, mais voila: Mister T a peur du noir, des fantomes et des cimetieres, et cette campagne avait la nuit la plus sombre que j’aie jamais vu. Les gens se baladaient avec des lampes frontales, c’est dire ! D’un cote, il a bien fallu aller garer la voiture dans un recoin obscur, et rentrer a l’hotel en passant pres d’un cimetiere, et Mister T a failli avoir une crise cardiaque quand des gamins ont tire des petards pas loin du parking. Juste apres qu’on ait depasse un cimetiere, sinon ca n’aurait pas ete drole.

T – Regarde ! Il y a un truc qui brille dans la foret, derriere le parking !
Moi – Mais bien sur…
T – Mais je te jure ! Vraiment ! C’est… ah, c’est juste des mini feux d’artifices.

D’un autre cote, le ciel etait si clair et la nuit si sombre qu’on pouvait voir la voie lactee et des tas d’etoiles filantes depuis le balcon… Et la pizza au fromage bleu du diner etait un regal. Et croyez moi, trouver du bon fromage au Japon, c’est comme trouver des bons sushis en France: soit ca coute un bras, soit vous etes vraiment chanceux !

… Ce que nous n’avons pas ete le jour suivant, mais c’est une autre histoire. En attendant, voici la liste des glaces, par ordre de deliciosite (selon moi, mais Mister T maintient que lait-miel est une tuerie).

1) Glace au sesame noir et au lait de soja
2) Glace aux haricots noir et au soja roti
3) Glace framboise-myrtille
4) Glace lait-miel
5) Glace a la peche de Hida
6) Glace au sake Doburoku
7) Glace au chocolat de supermarche
8) Snow-ball au citron
9) Glace au wasabi
10) ??? trou de memoire…

La prochaine fois, je vous ferais la liste des meilleurs plats contenant du boeuf de Hida, le genre de bovide qui boit de la biere et a droit a des massages…

5 Responses to “Shinshu #1”

  1. papa Says:

    euhh, la peche de hida, elle est aussi à la biere ?
    (nous ici on dit “zafè cô IDA” passke elle elle pêche mais c’est peut-etre pas la même =:)
    et a NAGANO c’est comment apres les J.O. ?

    • cyberoctopus Says:

      Je ne suis pas allée dans la ville de Nagano, mais je suis allée dans la préfecture de Nagano (et aussi un peu celles autour). Ca me fait penser, Tokyo est candidate pour accueillir les Jeux 2020… Les japonais sont moyennement ravis par l’initiative.

      “Tokyo est déjà suffisemment bondée ! Et puis les étrangers c’est sale, bruyant et voleur (dommage que certains de mes compatriotes passent pas mal de temps a aggraver cette réputation. Comme d’habitude, une majorité paye pour les agissement d’une minorité…). La criminalité va augmenter. Et accessoirement, personne n’a réglé le problème de Fukushima.”

  2. thomassine Says:

    et la fille arretes le saké reprends le thé vert;tu nous as bien fait rire .à quand la reprise du travail et où.Ici nous cramons.nous t’embrassons bien fort et à bientot d’autres nouvelles.

    • cyberoctopus Says:

      Le travail c’est tous les jours ! Plus de vacances pour mois… Toujours dans la même ville, Sendai. Vivement que je puisse retourner à Tokyo !
      Bisous🙂

  3. Maryno Says:

    lait miel pour moi aussi stp, et une pizza au fromage BLEU !


Leave a Reply

